Les stratégies de prise de vue: la mise en station(1)


Fig. 13


Fig. 14

L'installation de la chambre se fait relativement comme celle d'un théodolite pour ce qui est de la mise à niveau à l'aide de nivelles et du positionnement de l'axe vertical sur une station. Pour une prise de vue "normale", il faut s'installer de telle façon que les axes de visée soient parallèles entres eux et perpendiculaires à un plan de référence de l'objet (question de faciliter la reconstitution). C'est donc l'implantation azimutale qui prévaudra. Plusieurs façons de faire sont possibles:

Avec le théodolite
On choisi une station [S0] et on repère 2 points [P1 et P2] sur le plan de référence. On mesure l'angle [a] et les longueurs [L1 et L2] à partir desquels on défini le triangle S0-P1-P2 et en particulier l'angle [b1].

En prenant S0-P1 comme direction du gisement, on prend la direction d'une parallèle au plan de référence passant par la station S0 en tournant de 180°-b1°. On place alors l'ensemble des stations [S1-S2-S3-ect] désirées.

On peut définir le plan de référence par plusieurs mesures. On calcule, comme précédemment, les angles b de P1 à P2 [b(1-2)], puis de P1 à P3 (b[1-3]) et ainsi de suite. On évalue la position du plan de référence en prenant la moyenne des angles b et on procède comme précédemment