L'orientation d'un ensemble de prises de vues

La position et l'orientation de chaque photo est établie indépendamment des autres et ne bénéficie pas de l'ensemble des prises de vue. Ors, on cherche l'intersection des rayons homologues dans l'espace pour déterminer les points objets à partir de l'ensemble des clichés.

Cette intersection n'est jamais parfaite. Elle reste plus ou moins précise en raison de la précision de l'orientation des photos, de la mesure des points de référence et de celle des points image. En fait, deux rayons homologues, issus de deux photos ne se croisent pratiquement jamais. On définit donc l'intersection comme la moitié du segment qui définit la distance la plus courte entre deux droites. La longueur de ce segment indique l'importance de l'erreur. Une valeur de 0 indiquerait une réelle intersection.

On peut donc considérer l'orientation individuelle des photos comme une orientation approximative que l'on va chercher à la corriger en analysant les erreurs d'intersection des m rayons homologues pour n points de contrôle. Plus il y a de points de contrôle connus, plus l'optimisation peut se faire. Ces erreurs calculées servent à alimenter des modèles mathématiques de traitement d'erreurs qui dépassent l'objectif du cours. On peut donc, pour cela, se référer à la bibliographie