La restitution photogrammétrique(2)

La Stéréophotogrammétrie
Elle consiste à traiter l'intersection des rayons homologues par l'intermédiaire de l'observation stéréoscopique. Il est connu que la vision stéréo permet une acuité visuelle beaucoup plus grande que la vision d'une simple photo. L'observation stéréoscopique permet l'identification des deux points homologues avec une extraordinaire sensibilité.

Pour que ce soit possible, il faut que les clichés du couple photogrammétrique soient pris de façon à simuler la vision binoculaire.

Plusieurs appareils ont été mis au point pour assurer une vision stéréoscopique de l'environnement. On trouve des restituteurs analogiques divers et, de plus en plus, des programmes informatique qui génèrent les images gauche et droite alternativement en synchronisation avec des lunettes qui obturent la vision de l'œil droit et gauche.

L'identification des points homologues sur les deux photos se fait alors en une seule opération. L'usager pointe dans sa perception tridimensionnelle de l'espace un seul point et l'appareil enregistre la position des points images homologues ainsi que la position tridimensionnelle de ce point.